Le Forum des innovations culturelles (FIC)

Le FIC est le rendez-vous annuel des professionnels de la culture avec le monde du numérique et de l’innovation. Diverses conférences et activités y sont proposées autour de sujets qui touchent de près ou de loin la mise en oeuvre de la stratégie numérique dans la réalité du milieu culturel.

 

Cet événement se veut rassembleur, formateur, engageant et inspirant. Il propose aux professionnels de la culture une vision avancée pour :

→ développer davantage la littératie numérique ;
→ œuvrer dans le but d’augmenter l’engagement citoyen et l’accessibilité à la culture ;
→ accélérer et maîtriser la transformation numérique.

 

Le FIC est né en 2017, dans le cadre du projet Culture/NumériQC, mené par Québec numérique. Il vient appuyer les mécanismes d’accompagnement qui font l’objet de la mesure 99 du Plan culturel numérique du Québec  – mesure dont Québec numérique est mandataire.

Qui sommes-nous?

Québec numérique est un organisme à but non lucratif qui fait grandir et rayonner l’écosystème numérique du Québec en créant des contextes qui favorisent le partage et les échanges entre les personnes intéressées par le numérique.

 

Véritable référence, Québec numérique assure une meilleure synergie de l’ensemble des acteurs de la communauté numérique.

 

L’organisme agit notamment comme agent mobilisateur autour du numérique par la coordination de la Semaine numérique de Québec (4e édition à venir du 4 au 14 avril 2019) et de son événement-phare, le Web à Québec (WAQ), le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord.

 

L’organisme est également mandaté par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans la réalisation de sa stratégie d’accompagnement des organismes culturels dans leur transformation numérique. L’organisme s’est aussi fait confier par la Ville de Québec l’accompagnement des commerces situés sur les artères commerciales de la ville dans leur propre virage numérique.

 

L’accompagnement que l’organisme propose se base sur des règles de neutralité, de confidentialité et de gratuité.

Pour toutes demandes