Mardi 10 avril

Stratégie numérique: de l'intention à l'action

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

7:30 : Matinée numérique (activité en parallèle du FIC)

L'art de raconter par le numérique
Bibliothèque Gabrielle-Roy
Pour plus d'informations

 

8:00 : Ouverture des portes et accueil des participants

À la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

8:30 : Mot de bienvenue et objectifs de la journée

Cette journée offre aux organisations sectorielles et territoriales œuvrant dans le domaine de la culture la possibilité d’entreprendre une réflexion en matière de transformation numérique. Qu’est-ce qu’une stratégie numérique? Quelles sont les conditions préalables à réunir avant de se lancer dans un processus d’élaboration d’une telle stratégie? Quelles sont les étapes de ce processus? Cette journée a pour but de vous transmettre les bonnes pratiques à adopter et des modèles inspirants.

9:00 : Conférence d’ouverture : L’esprit numérique

Sylvain Carle nous partage sa perspective à l’avènement de l’ère du numérique (c’est maintenant). De manière pragmatique, comment on « passe au numérique »? Comment penser, ou repenser, l’ensemble des facettes de son activité? Il ne s’agit pas de soustraire, mais d’additionner les possibilités des technologies émergentes à sa pratique. Et peut-être même, collectivement, de trouver un effet multiplicateur?

10:40 : Mini-ateliers : Transformation numérique organisationnelle, sectorielle ou territoriale ?

Plusieurs organisations, secteurs ou territoires ont entrepris collectivement un processus de transformation. Nous avons invité certains de ces acteurs à venir échanger avec vous. La formule sera intimiste et inclura plusieurs rondes vous permettant d’assister à plusieurs ateliers.

 

  • Musée de la civilisation : première stratégie numérique du réseau muséal au Québec
    Le Musée de la civilisation du Québec est l’une des premières institutions muséales à se doter d’une stratégie numérique, alors qu’il n’existait pas de modèle et de cadre de référence au Québec. Le leadership et l’engagement sont au coeur de la démarche. Leur vision propose une expérience numérique nourrie par les cultures numériques, le Web, les technologies numériques et le développement de compétences numériques, citoyennes et professionnelles. L’atelier proposera un retour sur l’expérience de cette institution.
    Intervenante : Ana-Laura Baz, coordonnatrice de l'engagement numérique au Musée de la civilisation.

     

  • Hub Saguenay–Lac-Saint-Jean et Sporobole : le développement de pôles régionaux innovants
    Les régions sont de plus en plus interpellées par la création de hubs innovants. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Centre de géomatique du Québec (membre du Réseau Transtech) et le Centre Bang (centre d’artistes) sont les initiateurs du projet Hub SagLac. En Estrie, c’est le centre en art actuel Sporobole qui porte cette vision pour la mise en place d’un pôle d’innovation aliant culture, numérique et recherche. L’atelier proposera un retour sur l’expérience des deux leaders régionaux.
    Intervenants : Josée Dallaire, directrice générale du Centre de géomatique du Québec (Réseau Transtech) et Éric Desmarais, directeur général du Centre d’artistes Sporobole.

     

  • Montréal : capitale mondiale des arts et de la créativité numériques
    Montréal fait figure de proue en matière d’art et de créativité numériques. Les arts numériques interdisciplinaires et indépendants croisent le monde des entreprises du jeu vidéo et de la réalité virtuelle et augmentée; voilà un réel défi de mobilisation. Comment construire une stratégie numérique autour de cet écosystème singulier? La commission numérique de Culture Montréal propose de rassembler les forces vives de l’écosystème de l’art et de la créativité numériques. Cette intention ferme d’accroître le dialogue et de favoriser des rencontres s’est manifestée par la co-écriture d’une déclaration qui représente une mobilisation sans précédent. L’atelier proposera un regard particulier sur la mobilisation et les défis de rapprochement entre une industrie et ses créateurs.
    Intervenante : Valérie Beaulieu, directrice générale de Culture Montréal.

     

  • Alliance culture+numérique : rassembler les forces vives en recherche, culture et numérique de Québec et de la région de la Capitale-Nationale
    L'Alliance culture+numérique est née du désir de favoriser les rencontres et les collaborations entre les acteurs de la région de Québec touchant à l'un ou l'autre des volets de la culture numérique. Elle favorise le maillage entre les secteurs de l’enseignement et de la recherche, de la culture et du numérique à travers divers chantiers et projets. L’atelier proposera un retour sur l’expérience de cette alliance stratégique.
    Intervenante : Ariane Couture, conseillère en développement de la recherche pour Alliance culture+numérique

     

  • Secteur du livre : la petite histoire de la transformation numérique
    Au printemps 2015, le gouvernement du Québec a envoyé un signal fort avec le dévoilement du Plan d’action sur le livre. Ce plan arrivait à point, car selon l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) les ventes totales de livres neufs ont chuté de 9,5 % de 2013 à 2014. Les acteurs du secteur ont mis en oeuvre plusieurs stratégies, parfois intuitives, menant aujourd’hui à plusieurs projets structurants qui donnent accès à des ressources numériques. Comment s’est exercé ce leadership? Comment structurer une vision commune pour le secteur du livre?
    Intervenant : Jean-François Cusson, directeur général BIBLIOPRESTO.CA

     

  • Stratégie organisationnelle ou sectorielle : pistes de réflexion Deux organisations du secteur de la diffusion ont entrepris un processus de transformation numérique.
    Depuis deux ans, le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) mise sur la formation de ses membres en organisant le Forum Rideau qui traite, entre autres, des enjeux numériques. De plus, le Réseau vise la mise en place d’une plateforme numérique mutualisée entre trois réseaux. Du côté de La danse sur les routes du Québec (DSR), on souhaite ouvrir le dialogue avec des porteurs de projets, dans le cadre du Café des savoirs, proposant ainsi 25 microdiscussions sous l’angle des enjeux de la danse dans la transformation numérique. L’atelier proposera une réflexion et le regard singulier de deux agents qui vous partageront leurs succès et leurs embûches dans leur travail au quotidien.
    Intervenants : Marie-Pier Pilote, responsable des projets et du développement numérique au Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) et Pierre-David Rodrigue, directeur général adjoint de La danse sur les routes du Québec.
12:00 : Dîner
13:00 : Repenser collectivement son organisation, son secteur ou son territoire : Leviers et outils d’innovation

Qu’est-ce que l’innovation ouverte ou collective? Ce court atelier vise à vous familiariser avec les concepts d’innovation ouverte et collaborative et à explorer les leviers, les outils et les attitudes qui y sont associés. Il vous permettra également de comprendre l’importance de la pratique de l’innovation ouverte dans votre propre écosystème et de de choisir les leviers adaptés à votre transformation numérique.
Animateurs : David Guimont et Laurence Saint-Cyr Proulx du Living Lab en innovation ouverte (Llio)

14:15 : De l’intention à l’action : atelier pratique et interactif

En mode solutions vous propose un gabarit pour développer une stratégie numérique inspirée du processus créé en Creative Communs par cpour.ca. Cet atelier vous permettra de vous approprier les contenus explorés pendant la journée. Il vous permettra également d’éffectuer un travail à un niveau plus avancé avec vos pairs afin d’être en mesure de reproduire la démarche dans vos organisations et amorcer les travaux liés à la transformation numérique de votre secteur.
Facilitateurs de la journée : Jean-Sébastien Bouchard et Marie-Jules Bergeron Associés, En mode solutions.

16:30 : Fin de la journée et départ vers les portes ouvertes au Lantiss
17:00 : Soirée portes-ouvertes au Lantiss

De 17:00 à 21:00
Au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval
Pour plus d'informations

Public ciblé: Associations sectorielles (associations nationales et autres client-partenaires du MCC) et territoriales (CRC)

Vous avez aussi la possibilité d'acheter un forfait pour deux ou trois jours. Toutes les options sont disponibles ici