Mercredi 11 Avril

Le web sémantique… pratico-pratique !

 

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Événement en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Parcours débutant

8:00 : Ouverture des portes
8:30 : Séance d'ouverture

Présentatrices 
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

9:45 : Données, usages et standards: tour d’horizon

Afin d’être adéquatement outillé pour s’attaquer aux différents enjeux liés à la valorisation des données au sein du milieu culturel, il s’avère d’abord nécessaire de clarifier certains concepts essentiels. À l’aide d’exemples concrets, nous présenterons les différents types de données ainsi que leurs usages, tout en gardant en tête l’importance des normes et standards liés à une bonne gestion des données et à la multiplicité des niveaux de description.

Objectifs
Présenter ce qu’est une donnée et ce qu’est une métadonnée
Différencier les types de données (propriétaire, descriptive, d’usage, liée, ouverte, etc.) et leurs usages
Donner des exemples concrets afin de permettre aux participants de se situer dans cette réalité selon leur domaine.

Intervenante 
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

11:15 : Comment se lier aux données mondiales de la culture: aperçu de projets

« Tu peux produire de l'excellent contenu, mais s'il ne fait pas partie du web, il ne fait pas partie du discours universel. » Tim-Berners Lee, entrevue, La Presse, 13 avril 2016.
C’est par le web que nous accédons à la connaissance et ce sont des machines qui décident de ce que nous voyons. Face à cela, des états financent la conversion de bases de données en données ouvertes et liées pour que leur patrimoine et leur production culturelle trouvent leur chemin vers nos écrans. Quelles sont les particularités et les bénéfices des projets de données ouvertes pour les organismes, les utilisateurs et notre économie ? Quels sont les éléments qu’il faut réunir avant d’amorcer une démarche individuelle ou collective ? C’est ce que nous verrons en naviguant sur le web et dans le web des données.

Objectifs
Comprendre pourquoi les données ouvertes et liées sont au coeur de stratégies et politiques économiques et culturelles.
Découvrir les usages potentiels des données ouvertes et liées pour divers types d’utilisateurs.
Constater la grande diversité des modèles et standards de métadonnées et la richesse que celle-ci représente.
Sensibiliser à l’importance de développer une vision globale sur la poursuite des activités de l’organisation.

Intervenante 
Josée Plamondon - Cyber-bibliothécaire en liberté - consultante en exploitation de contenus numériques

12:15 : Dîner en commun - Présence de l'installation Offshore Tour Operator

Installation Offshore Tour Operator (2017), de RYBN (France)

L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. Le prototype combine un GPS aux données géo-localisées des Offshore leaks, associant le data mining aux principes de la dérive situationniste. Il permet de déambuler et dériver dans les villes à la recherche des sociétés écrans et des prête-noms de ce réseau, à l’aide d’une assistance vocale qui indique les adresses les plus proches de la position de l’utilisateur.

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique, expérimentale et indépendante créée en 1999, et basée à Paris. RYBN.ORG explore la production de formes issues d'une mise en tension de phénomènes socio-économiques, scientifiques et politiques. Le collectif suit une méthodologie d’enquête extra-disciplinaire sur les systèmes complexes et ésotériques – algorithmes de trading haute fréquence, architecture de l’économie offshore, structure des marchés financiers, herméneutiques de la kabbale, protocoles réseaux, virus informatiques. http://rybn.org

13:30 : Expériences réussies et en cours de développement - Présentations courtes

Intervenants
Marie-Véronique Leroi - Ministère de la Culture et des Communications, France
Cette intervention décrira brièvement le cadre stratégique pour le web sémantique pour les données culturelles. Les travaux en cours sur l’harmonisation des référentiels et des données menés dans le cadre du programme HADOC seront présentés ainsi que la preuve de concept JocondeLab qui propose une visualisation de données liées.

Marie-Véronique Leroi est chargée de mission au département de l’innovation numérique du ministère de la Culture. Elle a notamment coordonné la participation française aux projets européens Athena, Linked Heritage et AthenaPlus en particulier les groupes de travail dédiés au multilinguisme (2008 à 2015). Elle assure aujourd’hui le suivi et la mise en oeuvre de la stratégie du ministère pour les métadonnées et le web sémantique pour les données culturelles. Elle assure également la coordination technique et stratégique d'Europeana pour le ministère de la Culture.

Viêt Cao - Chargé de projet et analyste, projet de mutualisation, Quartier des Spectacles
Un projet de mutualisation de données de 20 institutions culturelles a été initié lors d’un marathon de programmation (« hackathon ») en mars 2017 par le Partenariat du Quartier des spectacles. La base de données consolidée recueillie a permis de capturer un portrait actuel et détaillé de la fréquentation du Quartier des Spectacles, de faire des modèles de prédiction selon les intérêts des publics dans le contexte particulier du Quartier et d'émettre de nouvelles idées supportées par les « données d'usage terrain » à propos des préférences et des habitudes des publics. L’expérience se poursuit pour approfondir l’intelligence de marché rendue possible avec la mutualisation des données et démocratiser cette expérience, notamment avec la visualisation des données.

Viêt Cao est chargé de projet et analyste de données au Partenariat du Quartier des spectacles. Il est responsable du projet émergeant de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données. Il a notamment activement contribué aux journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) de mars 2017 qui portait sur les données d’usage dans le secteur culturel.

15:00 : Les ressources à notre disposition pour structurer nos projets et aller plus loin

Objectifs
Outils pour valoriser les contenus culturels : exemples tirés de la musique, passerelles permettant l’interopérabilité
La donnée au service de la découvrabilité : comment les algorithmes s’appuient sur la donnée pour recommander des contenus
Les outils et ressources que les organisations et les créateurs peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie de la donnée (en réponse aux mesures existantes dans le cadre du PCNQ, MESI, CAC, Canada Créatif)

Intervenant
Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon est co-directeur du LATICCE, fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique et metaD, entreprises de technologie de l'information et des communications au service des filières musicale et de la culture. Il y est actuellement le concepteur et il y coordonne le développement de l'écosystème logiciel de gestion des métadonnées musicales TGiT. Il est aussi membre du consortium DDEX, de la fondation MetaBrainz, de l'agence internationale ISNI et de l'Open Music Initiative. Il est l'auteur du Petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Éditions SPACQ, 2008). Il est enfin titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal), sur les enjeux de métadonnées musicales.

16:00 : Séance de fermeture

Présentatrices
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques, en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur 
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

16:30 : Cocktail de fermeture et performance de Live Coding par Étienne Baillargeon - Chambre Blanche

Étienne Baillargeon est un artiste multidisciplinaire . Il participe à plusieurs expositions, soirées de performances et événements collectifs, tant au sein de centres d'artistes reconnus que par le biais d'initiatives indépendantes. Ses créations performatives démontrant un penchant avéré pour l'expérimentation multimédias et plastique. Le travail collaboratif importe une grande place dans son processus créatif. Il a présenté son travail au Cube centre de création numérique (France), Cabarets du Mois Multi, Manif D’art de Québec, L’œil de Poisson, Lieu, Centre en arts actuels, La Chambre Blanche, l'Autocart des arts visuels, ainsi qu'à Incident.net (France). Le spectre de ses activités artistiques l’amène à s'investir dans plusieurs volets culturels : création, recherche, perfectionnement et entrepreneuriat. Il offre depuis des services au seins de différents centres d'artistes de Québec; du support techniques aux artistes pour réaliser de l'intégration multimédias, conception de dispositifs interactifs, conception de patchs Pure Data, montage d’installations. Étienne vit à Québec et travaille à Québec et à Lévis .

Parcours avancé

8:00 : Ouverture des portes
8:30 : Séance d'ouverture

Présentatrices 
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

9:45 : Comment se lier aux données mondiales de la culture : aperçu de projets

« Tu peux produire de l'excellent contenu, mais s'il ne fait pas partie du web, il ne fait pas partie du discours universel. » Tim-Berners Lee, entrevue, La Presse, 13 avril 2016.
C’est par le web que nous accédons à la connaissance et ce sont des machines qui décident de ce que nous voyons. Face à cela, des états financent la conversion de bases de données en données ouvertes et liées pour que leur patrimoine et leur production culturelle trouvent leur chemin vers nos écrans. Quelles sont les particularités et les bénéfices des projets de données ouvertes pour les organismes, les utilisateurs et notre économie ? Quels sont les éléments qu’il faut réunir avant d’amorcer une démarche individuelle ou collective ? C’est ce que nous verrons en naviguant sur le web et dans le web des données.

Objectifs
Comprendre pourquoi les données ouvertes et liées sont au coeur de stratégies et politiques économiques et culturelles.
Découvrir les usages potentiels des données ouvertes et liées pour divers types d’utilisateurs.
Constater la grande diversité des modèles et standards de métadonnées et la richesse que celle-ci représente.
Sensibiliser à l’importance de développer une vision globale sur la poursuite des activités de l’organisation.

Intervenante
Josée PlamondonCyber-bibliothécaire en liberté - consultante en exploitation de contenus numériques

11:15 : Expériences réussies et en cours de développement - Présentations courtes

Intervenants
Marie-Véronique Leroi - ministère de la Culture et des Communications, France
Cette intervention redonnera brièvement le cadre stratégique de la feuille de route « métadonnées culturelles et transition 3.0 » ainsi que ses nouvelles perspectives. Le projet PIAFF qui s’intéresse à l’interconnexion des données d’autorités (auteurs et producteurs) et à leur visualisation sera présenté ainsi que le projet Corpus de la Parole qui propose un accès sémantisé à un corpus d’archives sonores et audiovisuelles en langues de France.

Marie-Véronique Leroi est chargée de mission au département de l’innovation numérique du ministère de la Culture. Elle a notamment coordonné la participation française aux projets européens Athena, Linked Heritage et AthenaPlus en particulier les groupes de travail dédiés au multilinguisme (2008 à 2015). Elle assure aujourd’hui le suivi et la mise en oeuvre de la stratégie du ministère pour les métadonnées et le web sémantique pour les données culturelles. Elle assure également la coordination technique et stratégique d'Europeana pour le ministère de la Culture.

Tammy Lee -  Cofondatrice, PDG et Gregory Saumier-Finch - Cofondateur, Chef technologie - Culture Crée
Découvrez la puissance d'un Web sémantique de données ouvertes et liées. Gregory Saumier-Finch, directeur technique de La Culture Crée, se penchera sur des exemples vivants de métadonnées structurées et explorera les graphiques de connaissances du point de vue du secteur canadien des arts et de la culture.


Culture Crée propose une stratégie numérique nationale ayant pour objectif de:
- faire du secteur culturel canadien un chef de file mondial novateur en matière de gestion des données ouvertes et interconnectées
- créer de nouvelles alliances et de nouveaux partenariats intersectoriels et avec des entreprises de tous les secteurs
- créer de nouvelles possibilités de financement pour le secteur culturel
- créer un point d’accès inédit aux métadonnées culturelles nationales

12:15 : Dîner en commun

Installation Offshore Tour Operator (2017), de RYBN (France)

L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. Le prototype combine un GPS aux données géo-localisées des Offshore leaks, associant le data mining aux principes de la dérive situationniste. Il permet de déambuler et dériver dans les villes à la recherche des sociétés écrans et des prête-noms de ce réseau, à l’aide d’une assistance vocale qui indique les adresses les plus proches de la position de l’utilisateur.

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique, expérimentale et indépendante créée en 1999, et basée à Paris. RYBN.ORG explore la production de formes issues d'une mise en tension de phénomènes socio-économiques, scientifiques et politiques. Le collectif suit une méthodologie d’enquête extra-disciplinaire sur les systèmes complexes et ésotériques – algorithmes de trading haute fréquence, architecture de l’économie offshore, structure des marchés financiers, herméneutiques de la kabbale, protocoles réseaux, virus informatiques. http://rybn.org

13:30 : Connaître les technologies du Web sémantique

Cet exposé présentera quelques-unes des technologies de base qui permettent d’atteindre les objectifs du Web sémantique.

Objectifs
Définir les normes et standards qui soutiennent la représentation des données, soit les identifiants URI (Uniform Resource Identifiers) et le modèle RDF (Resource Description Framework);
Définir et décrire les vocabulaires et ontologies qui permettent de structurer les relations entre ces données;
Illustrer les différentes technologies avec des exemples concrets;
Apporter une réflexion générale sur l’apport potentiel de ces technologies.

Intervenante
Lyne Da Sylva - Professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal
Lyne Da Sylva est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, après une formation en mathématiques, informatique et linguistique. Elle y enseigne l’indexation, la sémiotique documentaire et les outils de traitement automatique de la langue. Ses activités de recherche portent sur la gestion de l’information numérique, dans le cadre des bibliothèques numériques et du Web sémantique.

15:00 : Les ressources à notre disposition pour structurer nos projets et aller plus loin

Objectifs
Outils pour valoriser les contenus culturels : exemples tirés de la musique, passerelles permettant l’interopérabilité
La donnée au service de la découvrabilité : comment les algorithmes s’appuient sur la donnée pour recommander des contenus
Les outils et ressources que les organisations et les créateurs peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie de la donnée (en réponse aux mesures existantes dans le cadre du PCNQ, MESI, CAC, Canada Créatif)

Intervenant
Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon est co-directeur du LATICCE, fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique et metaD, entreprises de technologie de l'information et des communications au service des filières musicale et de la culture. Il y est actuellement le concepteur et il y coordonne le développement de l'écosystème logiciel de gestion des métadonnées musicales TGiT. Il est aussi membre du consortium DDEX, de la fondation MetaBrainz, de l'agence internationale ISNI et de l'Open Music Initiative. Il est l'auteur du Petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Éditions SPACQ, 2008). Il est enfin titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal), sur les enjeux de métadonnées musicales.

16:00 : Séance de fermeture

Présentatrices
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques, en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur 
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

16:30 : Cocktail de fermeture et performance de Live Coding par Étienne Baillargeon - Chambre Blanche

Étienne Baillargeon est un artiste multidisciplinaire . Il participe à plusieurs expositions, soirées de performances et événements collectifs, tant au sein de centres d'artistes reconnus que par le biais d'initiatives indépendantes. Ses créations performatives démontrant un penchant avéré pour l'expérimentation multimédias et plastique. Le travail collaboratif importe une grande place dans son processus créatif. Il a présenté son travail au Cube centre de création numérique (France), Cabarets du Mois Multi, Manif D’art de Québec, L’œil de Poisson, Lieu, Centre en arts actuels, La Chambre Blanche, l'Autocart des arts visuels, ainsi qu'à Incident.net (France). Le spectre de ses activités artistiques l’amène à s'investir dans plusieurs volets culturels : création, recherche, perfectionnement et entrepreneuriat. Il offre depuis des services au seins de différents centres d'artistes de Québec; du support techniques aux artistes pour réaliser de l'intégration multimédias, conception de dispositifs interactifs, conception de patchs Pure Data, montage d’installations. Étienne vit à Québec et travaille à Québec et à Lévis .

Public ciblé: Associations sectorielles (associations nationales et autres client-partenaires du MCC) et territoriales (CRC)

Vous avez aussi la possibilité d'acheter un forfait pour deux ou trois jours. Toutes les options sont disponibles ici