Lundi 9 avril

(re)connaissance

Musée de la civilisation

Grand auditorium
rez-de-chaussée

8:00 : Ouverture des portes
8:00 - 18:00 : Zone démo

Venez expérimenter les projets culturels et numériques innovants des régions du Québec et d'ailleurs.

 

  • Offshore Tour Operator (2017) de RYBN (France)
    L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. 

     

  • Au feu! - Art Partage - Lanaudière
    Parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne (le grand incendie du 1er décembre 1922),Au feu! a été conçu il y a trois ans par la Société d’histoire de la région de Terrebonne. En 2017, la Ville de Terrebonne a fait appel à l’organisme Art Partage afin d’ajouter des éléments multimédias à ce parcours théâtral. Art Partage a invité l’artiste Andrée-Anne Roussel à créer une œuvre unique.
    Collaborateurs: Andrée-Anne Roussel, SHRT, Théâtre du Vieux Terrebonne

  • Miroir intelligent - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Prototype de miroir intelligent, et intéractif.

  • Imprimante à dessins - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Cette machine à dessin se place sur un chevalet d'artiste et peut reproduire une image de différentes façons!

  • Continuance - Stratéolab - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Continuance est une expérience en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de l’imaginaire d’Arthur Villeneuve par le biais d’une interprétation en environnement 3D immersif et interactif de son univers.
    Collaborateurs: La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Kiwanis, la forêt numérique - Parsi Parla (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    Kiwanis, la forêt numérique est un parcours nocturne en forêt, immersif et interactif. Le sentier illuminé invite ainsi les jeunes générations et leurs parents, à se rassembler autour d’une activité ludique et stimulante.
    Collaborateur: Petit Théâtre du Vieux-Noranda

  • ROOM - Pulsarium (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    ROOM (titre provisoire) est un projet en réalité virtuelle travaillant sur la frontière entre le réel et le virtuel ainsi que sur la place du corps dans un dispositif immersif. Ce dispositif nous permet de renforcer l’immersion via un retour haptique qui en plus d’augmenter virtuellement l’espace physique renforce la sensation de présence sensorielle et corporelle. Séni, guide atypique et charismatique, vous suivra tout le long de l’expérience.
    Collaborateurs: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Musée d'Art de Rouyn-Noranda

  • Productions de l'ONF 
    Jusqu’ici (Way to go), Vincent Morisset (2015)
    Jusqu’ici est une marche en forêt. C’est une expérience interactive stupéfiante, un panorama mouvant, un mélange d’animation artisanale, de video 360°, de musique et de rêve et de code; mais bon, ça reste avant tout une marche en forêt… Créé par Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit & Caroline Robert (AATOAA). Produit par l’ONF et France Télévisions.

     

    La 3e roue - André Roy (2017), 7 min, court métrage documentaire 360°
    Un gymnase devient le théâtre d’un mouvement d’inclusion inversée : des jeunes sans handicap demandent à jouer au basketball en fauteuils roulants avec leurs collègues, deux sœurs atteintes de dystrophie musculaire.

     

    Minotaur, de Munro Ferguson (2016)
    Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des Arts Technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV), 360° stéréoscopique. À chaque étape de développement et d’adaptation au nouveau format, le film prenait de plus en plus sa raison d’être.

8:30 : Séance d'ouverture - Hall du Musée de la civilisation de Québec

Un atelier d'introduction pour briser la glace, rencontrer ses pairs et positionner ses pensées pour le reste du FIC.

Objectif
Connaître ses pairs et engager les échanges pour, peut-être, vous permettre de développer des projets culturels, numériques et collaboratifs!

Intervenantes 
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique 

Tammy Lee, Culture Creates
Après une carrière de 30 ans en tant que professionnelle des arts auprès d'institutions artistiques de premier plan au Canada et à l'étranger, je suis maintenant la fondatrice de La culture crée (Culture Creates), une entreprise de haute technologie pour les arts.

La culture crée (Culture Creates) se concentre sur la gestion des connaissances numériques pour les arts. Nous sommes en train d'élaborer le premier graphe de connaissances appartenant aux arts afin de structurer et de relier les métadonnées culturelles pour les arts au Canada. Organisée comme une coopérative de métadonnées, cette initiative positionnera le secteur canadien des arts comme un chef de file mondial en matière d'adoption de données ouvertes liées, d'accroissement de l'engagement numérique des citoyens et d'exploration de nouveaux modèles de revenus pour les arts au Canada.

9:45 : Conférence: Innover pour mieux collaborer

Comment les grands innovateurs font-ils pour voir ce que personne n'a vu et anticiper ce que tout le monde voudra ? Quelle posture adopter pour transformer notre vision et créer de nouvelles opportunités d’innovation ? Comment fédérer les bons profils pour déclencher l'étincelle de l'innovation ? L’innovation est une démarche accessible à tous et saurez comment l’activer autour de vous grâce à cette conférence qui vous apportera des voies de réponse… innovantes.

Conférencier
Fred Colantonio est conférencier professionnel et coach d'entreprises et de décideurs. Il a publié en 2017 son 7e livre en 7 ans et vit en Europe.

11:15 : Panel - Les développements culturels numériques de France, du Québec et de Belgique

Au cours des dernières années, les gouvernements de Belgique, de France et du Québec se sont grandement impliqué dans le développement culturel numérique auprès des communautés technoculturelles. L’objectif est d’aider l'ensemble des secteurs culturels à se fédérer autour de communautés technoculturelles. Les représentants de ces trois gouvernements présenteront les différentes actions envisagées et les solutions pouvant être concrétisées à court, moyen ou long terme. Le public sera amené à poser ses questions à la fin du panel.

Animatrice
Marie-Hélène Raymond - Édimestre et gestionnaire de communauté au Musée national des beaux-arts du Québec 

Intervenants
Jean-Louis Blanchart -  Directeur à la direction du Patrimoine, de Belgique 
Nicolas Orsini - Chef du département de l'innovation numérique, ministère de la Culture de France  
Dany Gilbert - Directeur des programmes et du développement culturel numérique au ministère de la Culture et des Communications du Québec

12:15 : Dîner au Café 47
13:30 : Panel - Collaborer à distance : les clefs de réussite de vos projets

Animateur 
Félix B.Desfossés 

Intervenants
Christophe Salomon -  Chargé de Développement francophonie et numérique, Sunny Side of the Doc (France)
Sunny Side of the Doc s’associe à Mutek_IMG (Canada) pour constituer un écosystème francophone d’incubation de projets permettant l’émergence de concepts innovants autour de la médiation et de la valorisation du patrimoine, sous le thème du changement climatique. L'objectif de cette atelier est la création d’œuvres numérique qui vont enrichir en 2019 une exposition présentée à partir d'avril 2019 au Musée Maritime de la Ville de la Rochelle, France, mais surtout de favoriser les collaborations et les coproductions en des sociétés de chaque côté de l'Atlantique.

Producteur de documentaires depuis plus de 10 ans pour des chaînes françaises et internationales, j'ai rejoint en 2017 le Sunny Side of the doc, l'un des plus importants marchés du documentaire au monde, pour y développer les activités numériques et les collaborations francophones. Depuis l'année dernière, nous avons au sein du Sunny Side of the doc, développé tout un secteur autour de la culture digitale qui a permis la collaboration entre des lieux de culture, des studio de créations et des producteurs audiovisuels.

Olivier Brière - coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille (CODESESCA)
Depuis 30 ans, le centre culturel et communautaire le P’tit Bonheur de Saint-Camille permet de situer la culture au cœur de l’espace rural pour assurer le maintien des services de proximité et des emplois de Saint-Camille (525 habitants). Admis au projet Scènes ouvertes de la Société des arts technologiques de Montréal, le P'tit Bonheur a piloté un important projet d'adaptation technologique pour sa communauté avec la mise en place d'un réseau très haut débit et l'utilisation d'équipements de téléprésence. Au-delà des aspects de diffusion culturelle, l'organisme utilise ces outils pour développer de nouvelles occasions de collaborations avec un large réseau de partenaires.

Olivier Brière est coordonnateur de la Corporation de développement de Saint-Camille (CODESESCA), au sein duquel il s'implique depuis plus de 10 ans. L'organisme agit comme bureau de projets avec et pour les organisations locales en menant des initiatives innovantes pour un développement local intégré. Olivier met à profit le réseau exceptionnel de collaborateurs développé par ce « village-monde » qui, bien que petit, incarne une communauté accueillante, apprenante, innovante et solidaire. 

Maude Labrosse - Directrice adjointe, DigiHub Shawinigan
En partenariat avec le Musée québécois de culture populaire (MCQP) de Trois-Rivières, et afin de compléter son hub de l’innovation, le DigiHub a mis sur pied un laboratoire vivant de type « Living Lab » dans le domaine du patrimoine et de la muséologie numérique : le Muséolab. Ce projet a pour but de stimuler les collaborations entre différents intervenants. Les visiteurs du musée y seront considérés comme des acteurs incontournables dans les processus de recherche et d’innovation. Cette implication précoce de la population dans les opérations permettra d’accélérer la production de nouveaux usages/services tout en réduisant les risques et les coûts pour les entreprises. Cette espace privilégiera la co-création en faisant émerger des besoins et des idées, à partir desquels des concepts pourront se matérialiser, permettant de réaliser les scénarios et prototypes (dans le FabLab du DigiHub) durant la phase dite d'exploration, puis, l’expérimentation au MQCP permettra aux usagers et visiteurs d'éprouver en situation réelle les produits, services et usages découverts. L’évaluation permettra enfin d'analyser et de transcrire les résultats de la phase d’expérimentation afin de valider des choix et de dégager des préconisations ; elle contribuera à cerner les significations, situations et contextes d’usage, et de produire des données qui seront partagés avec les autres musées provinciaux.

Maude Labrosse œuvre dans le secteur du développement économique et régional depuis 2013 et travaille au sein du DigiHub Shawinigan depuis mai 2015. Présente depuis les débuts de l’organisme, elle a participé activement au développement de son écosystème et son rayonnement. Elle gère l’ensemble des projets qui y sont rattachés tels que les missions économiques, le FabLab, les Living Labs et autres projets spéciaux, et collabore étroitement au développement des partenariats. Détentrice d’un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal, Maude Labrosse est également candidate au MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

14:45 : Panel - Financer son projet avec originalité

Animateur
Félix B.Desfossés 

Intervenants
Charles-Stéphane Roy - producteur multiplateforme et chargé de l’innovation à La maison de prod.
La maison de prod est une société de production cinématographique et interactive. Nous venons également de démarrer une filiale dédiée au développement et la commercialisation de technologies destinées à l'industrie du cinéma et des médias numériques. À nos principaux bailleurs de fonds (SODEC, Téléfilm Canada, Fonds Harold Greenberg), nos nouvelles activités nécessitent des financements complémentaires: Fonds des médias du Canada, MEIE, CNRC en raison de nos besoins en recherche et développement. Depuis décembre 2017, nous opérons enfin une société basée en Estonie grâce à la citoyenneté numérique, qui nous permet d'accéder à des fonds et programmes de démarrage cinéma+technologie de l'Union européenne.

Charles Stéphane Roy est producteur multiplateforme et chargé de l’innovation à La maison de prod (www.lamaisondeprod.com) depuis 2013. Il fut auparavant responsable de la veille stratégique pour le Groupe Évolumédia et rédacteur en chef du quotidien Qui fait Quoi, où il a développé une expertise en innovation des modèles de financement, production et distribution de contenus média. Il collabore régulièrement au blogue FMC Veille du Fonds des médias du Canada pour lequel il décrypte les récentes tendances en matière d'innovation technologique pour le cinéma et les médias numériques.

Jean-Sébastien Noël - Président et cofondateur de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser l’émergence de projets stimulant le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif de proximité, elle contribue concrètement au développement de nouveaux projets au Québec.
La Ruche est bien plus qu’une solution de financement active dans 5 régions : Québec, Montréal, Mauricie, Bas-Saint-Laurent et Estrie. Grâce à son expertise, La Ruche est là pour accompagner les entrepreneurs dans la préparation et le lancement de leur campagne de financement participatif et ainsi, augmenter ses chances de réussite. En collaboration avec ses partenaires, elle permet de bonifier les campagnes et ainsi en maximiser le montant. Laruchequebec.com.

Jean-Sébastien possède plus de 20 ans d’expérience en gestion et marketing principalement dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie. Cette motivation pour le marketing organique l’a amené à travailler avec Red Bull Media House et à fonder uGene, une agence d’intelligence urbaine et d’initiatives spécialisées en web, mobile et événementiel. En 2013, il entreprend laruchequebec.com, une plateforme de financement participatif de proximité au modèle unique dont il est depuis le président.

Vincent Chapdelaine - Directeur général, Espaces temps
Espaces temps accompagne les organisations dans le développement de projets multidimensionnels, centrés sur les humains et positifs pour la société. L’entreprise, fondée en 2009, travaille avec les organisations publiques et collectives, dont principalement les collectivités et les organismes des secteurs de la culture, de l'éducation, de l'économie sociale et du communautaire, pour les aider à imaginer et activer des projets complexes tout en mobilisant les partenaires et les expertises nécessaires à leur mise en œuvre.

Vincent Chapdelaine est directeur général d’Espaces temps, une organisation qui soutient, développe et accompagne des projets d'innovation, notamment dans le secteur de la culture. Physicien et bibliothécaire de formation, il développe tout au long de sa carrière de nombreux projets entrepreneuriaux à vocation sociale, culturelle ou numérique — Mur Mitoyen, Temps libre, Caligram, Microfiches, Manivelle et Télescope. Il intervient fréquemment comme conférencier ou expert sur des projets de réaménagements et constructions d’espaces culturels et citoyens, de développement de plateformes numériques, et d'entrepreneuriat social et collectif.

16:00 : Panel - Comment l'intelligence artificielle peut-elle transformer la culture ?

Animateur
Félix B. Desfossés

Intervenants
Samuel St-Pierre - Concepteur de la série 60 jours d'intelligence artificielle et chargé de projets numériques, TV5
L’intelligence artificielle, c’est quoi au juste? J’ai décidé de me pencher sur la question et de vivre avec l’intelligence artificielle pendant 60 jours. Je vous fais part ici de mon expérience, quotidiennement, oui, oui, tous les jours! Ensemble, on percera les mystères de l’IA, on comprendra mieux ce que c’est, comment ça entre dans nos vies et ce que ça risque de changer dans notre futur.

Designer de jeux vidéo, scénariste interactif et concepteur vidéo en tout genre, Sam St-Pierre explore les possibilités des différents médiums et plateformes depuis plusieurs années. Ses dernières conceptions pour TV5, la websérie Connexion en cours et le webdoc Climat sous tension, ont obtenu un rayonnement international.

Émilie Guiraud -  doctorante en droit à l’Université Laval à Québec
Si tout au long de son histoire, le droit d’auteur a su répondre à son environnement, les récents bouleversements dans le domaine de l’intelligence artificielle auront un impact significatif sur le droit d’auteur. Ce dernier doit donc s’adapter à cette « nouvelle » réalité sociale et répondre à ses besoins. Il faudra à ce titre savoir si l’IA sera utilisée comme une sorte de « pinceau » pour l’auteur et rester à l’état d’objet ou bien s’il faut « étendre » le droit d’auteur en considérant l’IA comme un sujet à part entière du droit d’auteur. On prendra à ce titre des exemples concrets pour illustrer le propos en envisageant un artiste utilisant l'IA et une entreprise utilisant l'IA. Mais il convient également d'envisager la rétribution des auteurs. Dans ce domaine, la Blockchain a fait sa grande entrée. Pour autant, il existe de nombreuses zones d'ombres politiques, techniques et législatives.

Emilie Guiraud est actuellement doctorante en droit à l’Université Laval à Québec sous la direction de Monsieur Georges Azzaria, en cotutelle avec l’Université Toulouse 1 Capitole sous la direction de Madame Céline Castets-Renard. Elle est titulaire d’une licence en droit économie et gestion (Université de Toulon) et de deux maîtrises en droit des contrats (Université de Toulon) et en droit international et transnational (Université Laval). Elle a travaillé pendant 1 an et demi en tant qu’auxiliaire de recherches au sein de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Rudy Demotte - Ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Depuis quelques années, sans que l’on s’en aperçoive forcément, l'intelligence artificielle et les données numériques se retrouvent partout, contribuant à nous faire vivre de nouvelles expériences. Tout, ou presque, relève maintenant du champ des possibles. La nouvelle génération, adepte de l’hyper-connexion, nous pousse sans nul doute à avancer sur ce chemin de l’évolution – la révolution - numérique, à qui rien ne semble résister. Cela peut à la fois nous inquiéter mais aussi nous émerveiller en y voyant là une innovation qui sera utile et complémentaire au quotidien. Elle permet notamment, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, d’apporter une contribution aux sciences humaines et sociales, à la culture, à l’enseignement ; faisant ainsi rayonner notre institution à vocation humaine à l’international.

En 2007, M. Rudy Demotte s’investit dans la stratégie de redressement de la Wallonie (Plan Marshall). Ensuite, il impulse la dynamique économique Horizon 2022. M. Demotte appuie le partenariat Eurométropole Lille-Courtrai- Tournai. Depuis 2014, il est ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

17:00 : Cocktail de fermeture présenté par Xn Québec
  • Québec numérique
  • Performances artistiques avec Manuel Chantre
    Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Son approche unique rassemble différentes technologies telles que la lumière, la projection vidéo, la musique, l'interactivité, la programmation, le Web et le design.
  • Live Set de Simon Chioini
    Chioini propose de nouvelles formes pour une musique électronique hybridée. Mélange d'influences, de styles, de genres et de pratiques rassemblés par la performance, l'oeuvre est un parcours fluide où la musique se fait écho à travers diverses zones.

    Ouvert aux participants du RAQ sur présentation de leur accréditation

Petit auditorium
sous-sol

8:00 : Ouverture des portes
8:00-18:00 : Zone démo

Venez expérimenter les projets culturels et numériques innovants des régions du Québec et d'ailleurs.

 

  • Offshore Tour Operator (2017) de RYBN (France)
    L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. 

     

  • Au feu! - Art Partage - Lanaudière
    Parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne (le grand incendie du 1er décembre 1922),Au feu! a été conçu il y a trois ans par la Société d’histoire de la région de Terrebonne. En 2017, la Ville de Terrebonne a fait appel à l’organisme Art Partage afin d’ajouter des éléments multimédias à ce parcours théâtral. Art Partage a invité l’artiste Andrée-Anne Roussel à créer une œuvre unique.
    Collaborateurs: Andrée-Anne Roussel, SHRT, Théâtre du Vieux Terrebonne

  • Miroir intelligent - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Prototype de miroir intelligent, et intéractif.

  • Imprimante à dessins - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Cette machine à dessin se place sur un chevalet d'artiste et peut reproduire une image de différentes façons!

  • Continuance - Stratéolab - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Continuance est une expérience en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de l’imaginaire d’Arthur Villeneuve par le biais d’une interprétation en environnement 3D immersif et interactif de son univers.
    Collaborateurs: La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Kiwanis, la forêt numérique - Parsi Parla (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    Kiwanis, la forêt numérique est un parcours nocturne en forêt, immersif et interactif. Le sentier illuminé invite ainsi les jeunes générations et leurs parents, à se rassembler autour d’une activité ludique et stimulante.
    Collaborateur: Petit Théâtre du Vieux-Noranda

  • ROOM - Pulsarium (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    ROOM (titre provisoire) est un projet en réalité virtuelle travaillant sur la frontière entre le réel et le virtuel ainsi que sur la place du corps dans un dispositif immersif. Ce dispositif nous permet de renforcer l’immersion via un retour haptique qui en plus d’augmenter virtuellement l’espace physique renforce la sensation de présence sensorielle et corporelle. Séni, guide atypique et charismatique, vous suivra tout le long de l’expérience.
    Collaborateurs: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Musée d'Art de Rouyn-Noranda

  • Productions de l'ONF 
    Jusqu’ici (Way to go), Vincent Morisset (2015)
    Jusqu’ici est une marche en forêt. C’est une expérience interactive stupéfiante, un panorama mouvant, un mélange d’animation artisanale, de video 360°, de musique et de rêve et de code; mais bon, ça reste avant tout une marche en forêt… Créé par Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit & Caroline Robert (AATOAA). Produit par l’ONF et France Télévisions.

     

    La 3e roue - André Roy (2017), 7 min, court métrage documentaire 360°
    Un gymnase devient le théâtre d’un mouvement d’inclusion inversée : des jeunes sans handicap demandent à jouer au basketball en fauteuils roulants avec leurs collègues, deux sœurs atteintes de dystrophie musculaire.

     

    Minotaur, de Munro Ferguson (2016)
    Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des Arts Technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV), 360° stéréoscopique. À chaque étape de développement et d’adaptation au nouveau format, le film prenait de plus en plus sa raison d’être.
    .

8:30 : Séance d'ouverture - Hall du Musée de la civilisation de Québec

Un atelier d'introduction pour briser la glace, rencontrer ses pairs et positionner ses pensées pour le reste du FIC.

Objectif
Connaître ses pairs et engager les échanges pour, peut-être, vous permettre de développer des projets culturels, numériques et collaboratifs!

Intervenantes
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique

Tammy Lee, Culture Creates

Après une carrière de 30 ans en tant que professionnelle des arts auprès d'institutions artistiques de premier plan au Canada et à l'étranger, je suis maintenant la fondatrice de La culture crée (Culture Creates), une entreprise de haute technologie pour les arts.

La culture crée (Culture Creates) se concentre sur la gestion des connaissances numériques pour les arts. Nous sommes en train d'élaborer le premier graphe de connaissances appartenant aux arts afin de structurer et de relier les métadonnées culturelles pour les arts au Canada. Organisée comme une coopérative de métadonnées, cette initiative positionnera le secteur canadien des arts comme un chef de file mondial en matière d'adoption de données ouvertes liées, d'accroissement de l'engagement numérique des citoyens et d'exploration de nouveaux modèles de revenus pour les arts au Canada.

12:15 : Dîner au Café 47
13:30 : Présentations de projets autours des données et des métadonnées

Présentation de l'État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec
L’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec présente les faits saillants de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels, une étude récente publiée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Musique, livre et édition, audiovisuel, muséologie; au Québec quel portrait peut-on faire de l’usage des métadonnées pour faciliter la découvrabilité des contenus culturels, la mesure de leur consommation et la rémunération des détenteurs de droits sur ces contenus ?

Intervenants
Marik Danvoye - Chargée de projets à l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec
Co-auteure de l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels, elle est responsable, à l’Observatoire, du domaine patrimoine et institutions muséales, de l’analyse des dépenses des ménages en culture et du portrait des professions de la culture et des communications au Québec. Suite à des études en anthropologie, Marik Danvoye a auparavant œuvré en tant qu’analyste dans le domaine du sondage et de l’évaluation de programmes, de même qu’en analyse de données médico-administratives pour le réseau de la santé.

Clément Laberge - Consultant indépendant Entrepreneur dans les domaines de l'éducation, de la culture et des technologies
Depuis plus de vingt ans, Clément Laberge a participé au développement d’importantes plateformes de distribution de livres numériques au Québec, en France, en Italie et en Espagne. Il a également joué un rôle important dans la mise en place de prêtnumérique.ca, une plateforme utilisée par la majorité des bibliothèques publiques québécoises. Après avoir co-fondé deux entreprises et assumé des responsabilité de direction en France et au Québec, il est aujourd’hui consultant indépendant. C’est à ce titre qu’il a collaboré avec l’OCCQ pour l’État des lieux sur les métadonnées relative aux contenus culturels.

Présentation du projet de mutualisation de données du Quartier des Spectacles

Intervenant
Viêt Cao - Chargé de projet et analyste, projet de mutualisation
Le projet de mutualisation des données d’usage des institutions culturelles a été initié par le Partenariat du Quartier des spectacles, dont un des mandats est le maintien de l’actif culturel. En mettant en commun les données, l’information recueillie devient plus riche que la somme des informations que l’on aurait eues individuellement. Au-delà des données et de l’intelligence d’affaires développée avec ces données, ce sont les ressources, les bonnes pratiques et les compétences qui sont partagées, au bénéfice de tous.

Viêt Cao est chargé de projet et analyste de données au Partenariat du Quartier des spectacles. Il est responsable du projet émergeant de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données. Il a notamment activement contribué aux journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) de mars 2017 qui portait sur les données d’usage dans le secteur culturel.

14:45 : Présentation de RYBN

Depuis plusieurs années, RYBN.ORG élabore des solutions technologiques innovantes pour la compréhension des systèmes opaques des réseaux financiers offshores, du trading à haute fréquence, et de l'écosystème numérique. Nos algorithmes et prototypes proposent des stratégies et des solutions en sources libres et ouvertes, cherchant à mettre en lumière des mécanismes de la gouvernance par les nombres. Ce rendez-vous sera l'occasion, au travers de la présentation de l'Offshore Tour Operator et de l'Algoffshore qui sont exposés sur place, d'entrer dans les détails de notre pratique et de notre démarche artistique.

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique, expérimentale et indépendante créée en 1999, et basée à Paris. RYBN.ORG explore la production de formes issues d'une mise en tension de phénomènes socio-économiques, scientifiques et politiques. Le collectif suit une méthodologie d’enquête extra-disciplinaire sur les systèmes complexes et ésotériques – algorithmes de trading haute fréquence, architecture de l’économie offshore, structure des marchés financiers, herméneutiques de la kabbale, protocoles réseaux, virus informatiques. http://rybn.org

16:00 : Présentations de projets culturels numériques régionaux

Souvenir de Prison: une expérience audio-immersive au Musée national des beaux-arts du Québec
Dans ce projet installé dans une ancienne cellule du pavillon Charles-Baillairgé du Musée national des beaux-arts du Québec, le réalisme de l’immersion sonore en 360° se met au service de l’histoire. L’expérience numérique donne ainsi une nouvelle dimension au récit de Jules Fournier, un journaliste incarcéré à la prison de Québec en 1909. Réalisé conjointement par le MNBAQ et PEAK MEDIA, « Souvenirs de prison – Une expérience audio immersive » a également bénéficié de l’expertise de Jonathan Livernois (FLSH – Université Laval) pour les volets littéraire et historique.

Anne-Josée Lacombe est responsable de la médiation numérique au Musée national des beaux-arts du Québec. Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour fonctions de faire connaître, de promouvoir et de conserver l'art québécois de toutes les périodes, de l'art ancien à l'art actuel, et d'assurer une présence de l'art international par des acquisitions, des expositions et d'autres activités d'animation. 

Projet de recherche - Soutien à l'édition numérique jeunesse / UQAM
Le projet de recherche Soutien à l’édition numérique jeunesse, financé par le Fonds de recherche société et culture du Québec vise à soutenir les éditeurs et les producteurs québécois dans leur volonté de développer des produits culturels numériques de qualité et à les aider à tirer leur épingle du jeu sur un marché en pleine expansion. Par ailleurs, il vise à contribuer à la réflexion des pouvoirs publics sur l'établissement de méthodes de soutien du secteur adéquates aux regards des enjeux et des potentiels.

Prune Lieutier travaille depuis plusieurs années comme productrice, jeune chercheuse, et consultante à des projets s’intéressant aux enjeux numériques et à la jeunesse. Depuis l’automne 2017, elle est notamment responsable du projet Jeunesse QC 2030 du Printemps numérique, et et du projet de recherche Soutien à l’édition numérique jeunesse au Québec de la Chaire en littératie médiatique multimodale de l’UQAM. La Chaire en littératie médiatique multimodale a été crée en 2017, sous la direction de Nathalie Lacelle. Son but est de favoriser le développement et le transfert de connaissances en recherche dans le domaine émergent de la littératie médiatique multimodale (LMM). Celle-ci s’inscrit à la croisée de plusieurs disciplines (langue, communication, lettres, arts, médias, humanités numériques)- qui concourent à définir les compétences en LMM et leur enseignement-apprentissage - et de méthodologies qui s’appliquent en contextes éducatifs formels et informels.

Projet numérisation 3D - Onirik, un logiciel Web de gestion de contenu historique et patrimonial numérique / Musée québécois de la culture populaire
Onirik, un logiciel Web de gestion de contenu historique et patrimonial numérique permettant aux musées et autres organismes culturels de créer des micro-expositions adaptées pour téléphones intelligents et tablettes afin de raconter l'histoire des bâtiments, objets de collection ou tout autre item à caractère patrimonial. Via une interface Web convivial, un des membres de votre équipe peut générer facilement des micro-sites Internet adaptés pour téléphones mobile en utilisant les interfaces conçues à cet effet. Il ne vous reste donc qu'à ajouter textes, photos, vidéos, bandes audios et modèles 3D pour mettre en valeur vos collections, vos expositions ou vos infrastructures. Ce projet a été développé dans le Muséolab du Musée québécois de culture populaire. Le Muséolab est un espace d’expérimentation, de co-création et d'innovation pour la population locale et le réseau muséal régional favorisant la participation, la consultation et la définition des attentes face au MQCP, à la muséologie et la culture en général. Il est un laboratoire vivant pour tester des approches novatrices numériques en muséologie. Le Digihub et son pôle spécialisé en patrimoine et muséologie numérique sont partenaires du Muséolab où ils contribueront à l’expérimentation numérique par des stratégies et des outils qui serviront de levier à l’expérience du visiteur.

Richard Lapointe, archéomaticien, président de Expertise laser 3D – iSCAN et partenaire du Muséolab du Musée québécois de culture populaire Richard Lapointe a une formation universitaire personnalisée en archéologie et géomatique. Il est membre de l'Association des archéologues professionnels du Québec et a inventé le néologisme d’Archéomaticien pour définir sa profession. Il œuvre depuis des années dans le domaine des relevés par balayage laser 3D au sein d’iSCAN qu’il a fondé en 2009. Il contribue au projet du Muséolab en fournissant le support de numérisation des collections du Musée québécois de culture populaire.

17:00 : Cocktail de fermeture présenté par Xn Québec
  • Québec numérique
  • Performances artistiques avec Manuel Chantre
    Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Son approche unique rassemble différentes technologies telles que la lumière, la projection vidéo, la musique, l'interactivité, la programmation, le Web et le design.
  • Live Set de Simon Chioini
    Chioini propose de nouvelles formes pour une musique électronique hybridée. Mélange d'influences, de styles, de genres et de pratiques rassemblés par la performance, l'oeuvre est un parcours fluide où la musique se fait écho à travers diverses zones.

    Ouvert aux participants du RAQ sur présentation de leur accréditation

Agora
sous-sol

8:00 : Ouverture des portes
8:00-18:00 : Zone démo

Venez expérimenter les projets culturels et numériques innovants des régions du Québec et d'ailleurs.

 

  • Offshore Tour Operator (2017) de RYBN (France)
    L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. 

     

  • Au feu! - Art Partage - Lanaudière
    Parcours théâtral relatant l’un des événements les plus marquants de l’histoire de Terrebonne (le grand incendie du 1er décembre 1922),Au feu! a été conçu il y a trois ans par la Société d’histoire de la région de Terrebonne. En 2017, la Ville de Terrebonne a fait appel à l’organisme Art Partage afin d’ajouter des éléments multimédias à ce parcours théâtral. Art Partage a invité l’artiste Andrée-Anne Roussel à créer une œuvre unique.
    Collaborateurs: Andrée-Anne Roussel, SHRT, Théâtre du Vieux Terrebonne

  • Miroir intelligent - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Prototype de miroir intelligent, et intéractif.

  • Imprimante à dessins - Club Asimov - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Cette machine à dessin se place sur un chevalet d'artiste et peut reproduire une image de différentes façons!

  • Continuance - Stratéolab - Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Continuance est une expérience en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de l’imaginaire d’Arthur Villeneuve par le biais d’une interprétation en environnement 3D immersif et interactif de son univers.
    Collaborateurs: La Pulperie de Chicoutimi - Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • Kiwanis, la forêt numérique - Parsi Parla (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    Kiwanis, la forêt numérique est un parcours nocturne en forêt, immersif et interactif. Le sentier illuminé invite ainsi les jeunes générations et leurs parents, à se rassembler autour d’une activité ludique et stimulante.
    Collaborateur: Petit Théâtre du Vieux-Noranda

  • ROOM - Pulsarium (UQAT) - Abitibi-Témiscamingue
    ROOM (titre provisoire) est un projet en réalité virtuelle travaillant sur la frontière entre le réel et le virtuel ainsi que sur la place du corps dans un dispositif immersif. Ce dispositif nous permet de renforcer l’immersion via un retour haptique qui en plus d’augmenter virtuellement l’espace physique renforce la sensation de présence sensorielle et corporelle. Séni, guide atypique et charismatique, vous suivra tout le long de l’expérience.
    Collaborateurs: Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Musée d'Art de Rouyn-Noranda

  • Productions de l'ONF 
    Jusqu’ici (Way to go), Vincent Morisset (2015)
    Jusqu’ici est une marche en forêt. C’est une expérience interactive stupéfiante, un panorama mouvant, un mélange d’animation artisanale, de video 360°, de musique et de rêve et de code; mais bon, ça reste avant tout une marche en forêt… Créé par Vincent Morisset, Philippe Lambert, Édouard Lanctôt-Benoit & Caroline Robert (AATOAA). Produit par l’ONF et France Télévisions.

     

    La 3e roue - André Roy (2017), 7 min, court métrage documentaire 360°
    Un gymnase devient le théâtre d’un mouvement d’inclusion inversée : des jeunes sans handicap demandent à jouer au basketball en fauteuils roulants avec leurs collègues, deux sœurs atteintes de dystrophie musculaire.

     

    Minotaur, de Munro Ferguson (2016)
    Le projet Minotaur a été décliné en trois versions : d’abord un film 3D stéréoscopique, une version dôme (2D) présentée à la Société des Arts Technologiques à Montréal, puis une version réalité virtuelle (RV), 360° stéréoscopique. À chaque étape de développement et d’adaptation au nouveau format, le film prenait de plus en plus sa raison d’être.

8:30 : Séance d'ouverture - Hall du Musée de la civilisation de Québec

Un atelier d'introduction pour briser la glace, rencontrer ses pairs et positionner ses pensées pour le reste du FIC.

Objectif
Connaître ses pairs et engager les échanges pour, peut-être, vous permettre de développer des projets culturels, numériques et collaboratifs!

Intervenantes
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique

Tammy Lee, Culture Creates

Après une carrière de 30 ans en tant que professionnelle des arts auprès d'institutions artistiques de premier plan au Canada et à l'étranger, je suis maintenant la fondatrice de La culture crée (Culture Creates), une entreprise de haute technologie pour les arts.

La culture crée (Culture Creates) se concentre sur la gestion des connaissances numériques pour les arts. Nous sommes en train d'élaborer le premier graphe de connaissances appartenant aux arts afin de structurer et de relier les métadonnées culturelles pour les arts au Canada. Organisée comme une coopérative de métadonnées, cette initiative positionnera le secteur canadien des arts comme un chef de file mondial en matière d'adoption de données ouvertes liées, d'accroissement de l'engagement numérique des citoyens et d'exploration de nouveaux modèles de revenus pour les arts au Canada.

9:45 : Atelier - La techno au service de votre projet culturel

Présentation du MLab Creaform du Musée de la Civilisation par Ana-Laura Baz, Coordonnatrice de l'engagement numérique.
Un lieu convivial et animé, afin de concevoir des projets numériques arrimés aux thèmes, collections et expositions du Musée. Le MLab Creaform rassemble la créativité des citoyens, avec les forces des milieux numérique, scientifique, éducatif, artistique et entrepreneurial du Québec, et l'expertise des équipes du Musée. Une aventure personnelle, à la découverte des cultures numériques!

Atelier
Avec Remix ta culture 2.0 (jeux d’innovation co-développé par le LLio et C-pour.ca), nous revisiterons le processus de création de vos projets culturels et numériques. Grâce à la cocréation et à la pensée design, vos projets deviendront connectés aux besoins de vos usagers et l'intégration de la technologie permettra ainsi à enrichir leur expérience.

Objectifs
Connaître les technologies à disposition pour le milieu culturel;
Penser la technologie au service de votre projet;
Déterminer l’usage pertinent de la technologie pour votre public;
Réaliser son cahier des charges technologiques pour votre appel de projets;
Optimiser les ressources pour ne pas tout laisser dans les mains de votre fournisseur technologique. 

Facilitatrice principale 
Rachel Berthiaume appuyée par Nadine Boulianne
Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup Le LLio, pour Living Lab en innovation ouverte, se présente comme le point de connexion au cœur de l’écosystème d’innovation. Le LLio est un service d’accompagnement, de référencement, de formation et de recherche en innovation ouverte et collaborative. Il facilite l’innovation ouverte, la collaboration créative et l’émergence de l’intelligence collective pour toutes les parties prenantes.

Atelier limité à 30 personnes.
Attention cet atelier se termine à 12:15.

11:15 : Confessional numérique - rencontres privilégiées avec nos experts numériques

Tu utilises encore le Fax pour l’abonnement de tes membres ?
Ta seule façon de faire un show de lumière, c’est de brancher et débrancher ta lampe?
Pas de panique!
Viens rencontrer nos experts numériques, ils pourront t’aider à regagner le droit chemin!
Durée : 15 min.
Inscription sur place, dès 8:00.

Nos experts
Josée Plamondon - Cyberbibliothécaire en liberté, aka l’abbée CD
Annie Chénier - Consultante en stratégie numérique, aka @bbé-i
Éric Desmarais - Direction Sporobole, centre en arts actuels et numériques, aka le technomoine
Dave Massicotte - Noctura, expériences immersives grand public, aka Père Turbé

12:15 : Dîner au Café 47
13:30 : Confessional numérique - rencontres privilégiées avec nos experts numériques

Tu utilises encore le Fax pour l’abonnement de tes membres ?
Ta seule façon de faire un show de lumière, c’est de brancher et débrancher ta lampe?
Pas de panique!
Viens rencontrer nos experts numériques, ils pourront t’aider à regagner le droit chemin!
Durée : 15 min.
Inscription sur place, dès 8:00. 

Nos experts
Josée Plamondon - Cyberbibliothécaire en liberté, aka l’abbée CD
Annie Chénier - Consultante en stratégie numérique, aka @bbé-i
Marika Laforest - Culture pour tous, communications numériques et médias sociaux, aka L’abbée Quille
Dave Massicotte - Noctura, expériences immersives grand public, aka Père Turbé

14:45 : Confessional numérique - rencontres privilégiées avec nos experts numériques

Tu utilises encore le Fax pour l’abonnement de tes membres ?
Ta seule façon de faire un show de lumière, c’est de brancher et débrancher ta lampe?
Pas de panique!
Viens rencontrer nos experts numériques, ils pourront t’aider à regagner le droit chemin!
Durée : 15 min.
Inscription sur place, dès 8:00. 

Nos experts
Josée Plamondon - Cyberbibliothécaire en liberté, aka l’abbée CD
Annie Chénier - Consultante en stratégie numérique, aka @bbé-i
Marika Laforest - Culture pour tous, communications numériques et médias sociaux, aka L’abbée Quille
Dave Massicotte - Noctura, expériences immersives grand public, aka Père Turbé

17:00 : Cocktail de fermeture présenté par Xn Québec
  • Québec numérique
  • Performances artistiques avec Manuel Chantre
    Artiste des arts numériques, des arts visuels et compositeur, Manuel Chantre crée des installations, sculptures, performances et œuvres publiques. Son approche unique rassemble différentes technologies telles que la lumière, la projection vidéo, la musique, l'interactivité, la programmation, le Web et le design.
  • Live Set de Simon Chioini
    Chioini propose de nouvelles formes pour une musique électronique hybridée. Mélange d'influences, de styles, de genres et de pratiques rassemblés par la performance, l'oeuvre est un parcours fluide où la musique se fait écho à travers diverses zones. 

    Ouvert aux participants du RAQ sur présentation de leur accréditation

Public ciblé: Tous les organismes culturels, les artistes, les entrepreneurs culturels
pour la découverte du numérique et s’inspirer.

Mardi 10 avril

Stratégie numérique: de l'intention à l'action

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

7:30 : Matinée numérique

L'art de raconter par le numérique
Bibliothèque Gabrielle-Roy
Pour plus d'informations

 

8:00 : Ouverture des portes
8:30 : Mot de bienvenue
9:00 : Conférence d’ouverture : L’esprit numérique

- Sylvain Carle

10:40 : Mini-ateliers : Transformation numérique organisationnelle, sectorielle ou territoriale ?
12:00 : Dîner
13:00 : Repenser collectivement son organisation, son secteur ou son territoire : stratégie d’innovation
14:15 : De l’intention à l’action : atelier pratique et interactif
16:30 : Fin de la journée et départ vers les portes ouvertes au Lantiss
17:00 : Soirée portes-ouvertes au Lantiss

De 17h00 à 21h00
Au Pavillon Louis-Jacques-Casault de l'Université Laval
Pour plus d'informations

Mercredi 11 Avril

Le web sémantique… pratico-pratique !

 

Chapelle du Musée de l'Amérique francophone

Événement en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec

 

Parcours débutant

8:00 : Ouverture des portes
8:30 : Séance d'ouverture

Présentatrices 
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

9:45 : Données, usages et standards: tour d’horizon

Afin d’être adéquatement outillé pour s’attaquer aux différents enjeux liés à la valorisation des données au sein du milieu culturel, il s’avère d’abord nécessaire de clarifier certains concepts essentiels. À l’aide d’exemples concrets, nous présenterons les différents types de données ainsi que leurs usages, tout en gardant en tête l’importance des normes et standards liés à une bonne gestion des données et à la multiplicité des niveaux de description.

Objectifs
Présenter ce qu’est une donnée et ce qu’est une métadonnée
Différencier les types de données (propriétaire, descriptive, d’usage, liée, ouverte, etc.) et leurs usages
Donner des exemples concrets afin de permettre aux participants de se situer dans cette réalité selon leur domaine.

Intervenante 
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

11:15 : Comment se lier aux données mondiales de la culture: aperçu de projets

« Tu peux produire de l'excellent contenu, mais s'il ne fait pas partie du web, il ne fait pas partie du discours universel. » Tim-Berners Lee, entrevue, La Presse, 13 avril 2016.
C’est par le web que nous accédons à la connaissance et ce sont des machines qui décident de ce que nous voyons. Face à cela, des états financent la conversion de bases de données en données ouvertes et liées pour que leur patrimoine et leur production culturelle trouvent leur chemin vers nos écrans. Quelles sont les particularités et les bénéfices des projets de données ouvertes pour les organismes, les utilisateurs et notre économie ? Quels sont les éléments qu’il faut réunir avant d’amorcer une démarche individuelle ou collective ? C’est ce que nous verrons en naviguant sur le web et dans le web des données.

Objectifs
Comprendre pourquoi les données ouvertes et liées sont au coeur de stratégies et politiques économiques et culturelles.
Découvrir les usages potentiels des données ouvertes et liées pour divers types d’utilisateurs.
Constater la grande diversité des modèles et standards de métadonnées et la richesse que celle-ci représente.
Sensibiliser à l’importance de développer une vision globale sur la poursuite des activités de l’organisation.

Intervenante 
Josée Plamondon - Cyber-bibliothécaire en liberté - consultante en exploitation de contenus numériques

12:15 : Dîner en commun - Présence de l'installation Offshore Tour Operator

Installation Offshore Tour Operator (2017), de RYBN (France)

L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. Le prototype combine un GPS aux données géo-localisées des Offshore leaks, associant le data mining aux principes de la dérive situationniste. Il permet de déambuler et dériver dans les villes à la recherche des sociétés écrans et des prête-noms de ce réseau, à l’aide d’une assistance vocale qui indique les adresses les plus proches de la position de l’utilisateur.

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique, expérimentale et indépendante créée en 1999, et basée à Paris. RYBN.ORG explore la production de formes issues d'une mise en tension de phénomènes socio-économiques, scientifiques et politiques. Le collectif suit une méthodologie d’enquête extra-disciplinaire sur les systèmes complexes et ésotériques – algorithmes de trading haute fréquence, architecture de l’économie offshore, structure des marchés financiers, herméneutiques de la kabbale, protocoles réseaux, virus informatiques. http://rybn.org

13:30 : Expériences réussies et en cours de développement - Présentations courtes

Intervenants
Marie-Véronique Leroi - Ministère de la Culture et des Communications, France
Cette intervention décrira brièvement le cadre stratégique pour le web sémantique pour les données culturelles. Les travaux en cours sur l’harmonisation des référentiels et des données menés dans le cadre du programme HADOC seront présentés ainsi que la preuve de concept JocondeLab qui propose une visualisation de données liées.

Marie-Véronique Leroi est chargée de mission au département de l’innovation numérique du ministère de la Culture. Elle a notamment coordonné la participation française aux projets européens Athena, Linked Heritage et AthenaPlus en particulier les groupes de travail dédiés au multilinguisme (2008 à 2015). Elle assure aujourd’hui le suivi et la mise en oeuvre de la stratégie du ministère pour les métadonnées et le web sémantique pour les données culturelles. Elle assure également la coordination technique et stratégique d'Europeana pour le ministère de la Culture.

Viêt Cao - Chargé de projet et analyste, projet de mutualisation, Quartier des Spectacles
Un projet de mutualisation de données de 20 institutions culturelles a été initié lors d’un marathon de programmation (« hackathon ») en mars 2017 par le Partenariat du Quartier des spectacles. La base de données consolidée recueillie a permis de capturer un portrait actuel et détaillé de la fréquentation du Quartier des Spectacles, de faire des modèles de prédiction selon les intérêts des publics dans le contexte particulier du Quartier et d'émettre de nouvelles idées supportées par les « données d'usage terrain » à propos des préférences et des habitudes des publics. L’expérience se poursuit pour approfondir l’intelligence de marché rendue possible avec la mutualisation des données et démocratiser cette expérience, notamment avec la visualisation des données.

Viêt Cao est chargé de projet et analyste de données au Partenariat du Quartier des spectacles. Il est responsable du projet émergeant de mutualisation des données, ce qui inclut l’organisation de formations, le développement de partenariats et l’analyse des données. Il a notamment activement contribué aux journées de Philanthropie de données organisé par Aimia, HEC Montréal et l’Institut de valorisation de données (IVADO) de mars 2017 qui portait sur les données d’usage dans le secteur culturel.

15:00 : Les ressources à notre disposition pour structurer nos projets et aller plus loin

Objectifs
Outils pour valoriser les contenus culturels : exemples tirés de la musique, passerelles permettant l’interopérabilité
La donnée au service de la découvrabilité : comment les algorithmes s’appuient sur la donnée pour recommander des contenus
Les outils et ressources que les organisations et les créateurs peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie de la donnée (en réponse aux mesures existantes dans le cadre du PCNQ, MESI, CAC, Canada Créatif)

Intervenant
Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon est co-directeur du LATICCE, fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique et metaD, entreprises de technologie de l'information et des communications au service des filières musicale et de la culture. Il y est actuellement le concepteur et il y coordonne le développement de l'écosystème logiciel de gestion des métadonnées musicales TGiT. Il est aussi membre du consortium DDEX, de la fondation MetaBrainz, de l'agence internationale ISNI et de l'Open Music Initiative. Il est l'auteur du Petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Éditions SPACQ, 2008). Il est enfin titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal), sur les enjeux de métadonnées musicales.

16:00 : Séance de fermeture

Présentatrices
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques, en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur 
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

16:30 : Cocktail de fermeture et performance de Live Coding par Étienne Baillargeon - Chambre Blanche

Étienne Baillargeon est un artiste multidisciplinaire . Il participe à plusieurs expositions, soirées de performances et événements collectifs, tant au sein de centres d'artistes reconnus que par le biais d'initiatives indépendantes. Ses créations performatives démontrant un penchant avéré pour l'expérimentation multimédias et plastique. Le travail collaboratif importe une grande place dans son processus créatif. Il a présenté son travail au Cube centre de création numérique (France), Cabarets du Mois Multi, Manif D’art de Québec, L’œil de Poisson, Lieu, Centre en arts actuels, La Chambre Blanche, l'Autocart des arts visuels, ainsi qu'à Incident.net (France). Le spectre de ses activités artistiques l’amène à s'investir dans plusieurs volets culturels : création, recherche, perfectionnement et entrepreneuriat. Il offre depuis des services au seins de différents centres d'artistes de Québec; du support techniques aux artistes pour réaliser de l'intégration multimédias, conception de dispositifs interactifs, conception de patchs Pure Data, montage d’installations. Étienne vit à Québec et travaille à Québec et à Lévis .

Parcours avancé

8:00 : Ouverture des portes
8:30 : Séance d'ouverture

Présentatrices 
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

9:45 : Comment se lier aux données mondiales de la culture : aperçu de projets

« Tu peux produire de l'excellent contenu, mais s'il ne fait pas partie du web, il ne fait pas partie du discours universel. » Tim-Berners Lee, entrevue, La Presse, 13 avril 2016.
C’est par le web que nous accédons à la connaissance et ce sont des machines qui décident de ce que nous voyons. Face à cela, des états financent la conversion de bases de données en données ouvertes et liées pour que leur patrimoine et leur production culturelle trouvent leur chemin vers nos écrans. Quelles sont les particularités et les bénéfices des projets de données ouvertes pour les organismes, les utilisateurs et notre économie ? Quels sont les éléments qu’il faut réunir avant d’amorcer une démarche individuelle ou collective ? C’est ce que nous verrons en naviguant sur le web et dans le web des données.

Objectifs
Comprendre pourquoi les données ouvertes et liées sont au coeur de stratégies et politiques économiques et culturelles.
Découvrir les usages potentiels des données ouvertes et liées pour divers types d’utilisateurs.
Constater la grande diversité des modèles et standards de métadonnées et la richesse que celle-ci représente.
Sensibiliser à l’importance de développer une vision globale sur la poursuite des activités de l’organisation.

Intervenante
Josée PlamondonCyber-bibliothécaire en liberté - consultante en exploitation de contenus numériques

11:15 : Expériences réussies et en cours de développement - Présentations courtes

Intervenants
Marie-Véronique Leroi - ministère de la Culture et des Communications, France
Cette intervention redonnera brièvement le cadre stratégique de la feuille de route « métadonnées culturelles et transition 3.0 » ainsi que ses nouvelles perspectives. Le projet PIAFF qui s’intéresse à l’interconnexion des données d’autorités (auteurs et producteurs) et à leur visualisation sera présenté ainsi que le projet Corpus de la Parole qui propose un accès sémantisé à un corpus d’archives sonores et audiovisuelles en langues de France.

Marie-Véronique Leroi est chargée de mission au département de l’innovation numérique du ministère de la Culture. Elle a notamment coordonné la participation française aux projets européens Athena, Linked Heritage et AthenaPlus en particulier les groupes de travail dédiés au multilinguisme (2008 à 2015). Elle assure aujourd’hui le suivi et la mise en oeuvre de la stratégie du ministère pour les métadonnées et le web sémantique pour les données culturelles. Elle assure également la coordination technique et stratégique d'Europeana pour le ministère de la Culture.

Tammy Lee -  Cofondatrice, PDG et Gregory Saumier-Finch - Cofondateur, Chef technologie - Culture Crée
Découvrez la puissance d'un Web sémantique de données ouvertes et liées. Gregory Saumier-Finch, directeur technique de La Culture Crée, se penchera sur des exemples vivants de métadonnées structurées et explorera les graphiques de connaissances du point de vue du secteur canadien des arts et de la culture.


Culture Crée propose une stratégie numérique nationale ayant pour objectif de:
- faire du secteur culturel canadien un chef de file mondial novateur en matière de gestion des données ouvertes et interconnectées
- créer de nouvelles alliances et de nouveaux partenariats intersectoriels et avec des entreprises de tous les secteurs
- créer de nouvelles possibilités de financement pour le secteur culturel
- créer un point d’accès inédit aux métadonnées culturelles nationales

12:15 : Dîner en commun

Installation Offshore Tour Operator (2017), de RYBN (France)

L'Offshore Tour Operator est un instrument de navigation psycho-géographique spécialement mis au point et éprouvé lors des voyages menés dans les paradis fiscaux. Le prototype combine un GPS aux données géo-localisées des Offshore leaks, associant le data mining aux principes de la dérive situationniste. Il permet de déambuler et dériver dans les villes à la recherche des sociétés écrans et des prête-noms de ce réseau, à l’aide d’une assistance vocale qui indique les adresses les plus proches de la position de l’utilisateur.

RYBN.ORG est une plateforme de recherche artistique, expérimentale et indépendante créée en 1999, et basée à Paris. RYBN.ORG explore la production de formes issues d'une mise en tension de phénomènes socio-économiques, scientifiques et politiques. Le collectif suit une méthodologie d’enquête extra-disciplinaire sur les systèmes complexes et ésotériques – algorithmes de trading haute fréquence, architecture de l’économie offshore, structure des marchés financiers, herméneutiques de la kabbale, protocoles réseaux, virus informatiques. http://rybn.org

13:30 : Connaître les technologies du Web sémantique

Cet exposé présentera quelques-unes des technologies de base qui permettent d’atteindre les objectifs du Web sémantique.

Objectifs
Définir les normes et standards qui soutiennent la représentation des données, soit les identifiants URI (Uniform Resource Identifiers) et le modèle RDF (Resource Description Framework);
Définir et décrire les vocabulaires et ontologies qui permettent de structurer les relations entre ces données;
Illustrer les différentes technologies avec des exemples concrets;
Apporter une réflexion générale sur l’apport potentiel de ces technologies.

Intervenante
Lyne Da Sylva - Professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal
Lyne Da Sylva est professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, après une formation en mathématiques, informatique et linguistique. Elle y enseigne l’indexation, la sémiotique documentaire et les outils de traitement automatique de la langue. Ses activités de recherche portent sur la gestion de l’information numérique, dans le cadre des bibliothèques numériques et du Web sémantique.

15:00 : Les ressources à notre disposition pour structurer nos projets et aller plus loin

Objectifs
Outils pour valoriser les contenus culturels : exemples tirés de la musique, passerelles permettant l’interopérabilité
La donnée au service de la découvrabilité : comment les algorithmes s’appuient sur la donnée pour recommander des contenus
Les outils et ressources que les organisations et les créateurs peuvent utiliser pour mettre en place une stratégie de la donnée (en réponse aux mesures existantes dans le cadre du PCNQ, MESI, CAC, Canada Créatif)

Intervenant
Jean-Robert Bisaillon
Jean-Robert Bisaillon est co-directeur du LATICCE, fondateur et actionnaire majoritaire de Iconoclaste musique et metaD, entreprises de technologie de l'information et des communications au service des filières musicale et de la culture. Il y est actuellement le concepteur et il y coordonne le développement de l'écosystème logiciel de gestion des métadonnées musicales TGiT. Il est aussi membre du consortium DDEX, de la fondation MetaBrainz, de l'agence internationale ISNI et de l'Open Music Initiative. Il est l'auteur du Petit guide Internet des auteurs et compositeurs (Éditions SPACQ, 2008). Il est enfin titulaire d'une maîtrise en Pratiques de recherche et action publique de l’INRS (Montréal), sur les enjeux de métadonnées musicales.

16:00 : Séance de fermeture

Présentatrices
Marine Leparc - Chargée de projet Culture/NumériQc, Québec numérique
Diplômée en Administration des Institutions Culturelles, elle a coloré son parcours par de nombreuses missions liées aux arts technologiques, en France, au Canada et en Amérique Latine. Intéressée par la relation que nous avons aux nouvelles technologies, Marine travaille au partage des expertises et à la collaboration entre les acteurs des milieux de la culture, du numérique et de la recherche afin de valoriser l’intégration pertinente du numérique par les artistes et les organismes culturels.
Marielle St-Germain - Analyste Web de données, Direction de l’architecture et de la conception, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Marielle St-Germain est analyste Web de données à la Direction de l’architecture et de la conception à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) où elle a l’occasion de mettre en application les technologies du Web sémantique et du Web de données ainsi que de réfléchir au développement de plateformes facilitant la découvrabilité des contenus et la découverte fortuite. Elle est aussi étudiante au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal.

Animateur 
Martin Lessard - Directeur général du MT Lab et animateur radio
Martin Lessard est directeur général du MT Lab, le nouvel incubateur d'innovations en tourisme, culture et divertissement​, qui ouvert ses portes en septembre 2017 à Montréal. Il suit les innovations technologiques depuis une vingtaine d'années.​ Il a été nommé en 2010 l'un des 8 influenceurs du Montréal 2.0​. Il est aussi chroniqueur techno à l'émission La Sphère à ICI Radio-Canada Première.

16:30 : Cocktail de fermeture et performance de Live Coding par Étienne Baillargeon - Chambre Blanche

Étienne Baillargeon est un artiste multidisciplinaire . Il participe à plusieurs expositions, soirées de performances et événements collectifs, tant au sein de centres d'artistes reconnus que par le biais d'initiatives indépendantes. Ses créations performatives démontrant un penchant avéré pour l'expérimentation multimédias et plastique. Le travail collaboratif importe une grande place dans son processus créatif. Il a présenté son travail au Cube centre de création numérique (France), Cabarets du Mois Multi, Manif D’art de Québec, L’œil de Poisson, Lieu, Centre en arts actuels, La Chambre Blanche, l'Autocart des arts visuels, ainsi qu'à Incident.net (France). Le spectre de ses activités artistiques l’amène à s'investir dans plusieurs volets culturels : création, recherche, perfectionnement et entrepreneuriat. Il offre depuis des services au seins de différents centres d'artistes de Québec; du support techniques aux artistes pour réaliser de l'intégration multimédias, conception de dispositifs interactifs, conception de patchs Pure Data, montage d’installations. Étienne vit à Québec et travaille à Québec et à Lévis .

Public ciblé: Associations sectorielles (associations nationales et autres client-partenaires du MCC) et territoriales (CRC)

Vous avez aussi la possibilité d'acheter un forfait pour deux ou trois jours. Toutes les options sont disponibles ici